100 JOURS : 1er bilan

Publié en septembre 2014


Mon objectif premier était de créer une continuité de fonctionnement de Mairie pour que le relai soit le plus transparent pour tous les Buissards.
Ces trois premiers mois ont donc été intensifs : il a fallu prendre possession de la mairie et comprendre son mode de fonctionnement en relation avec les autres structures que sont la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, le Conseil général de l’Isère, la préfecture, l’Etat, entre autres… J’ai pris conscience du monde de la fonction publique, de son rythme plus ralenti que celui du privé, et du mode de fonctionnement de nos agents municipaux. Nous avons pu durant cette période nous appuyer sur les compétences de ceux-ci et je tiens à les en remercier. La disponibilité des élus étant différente de celle de l’équipe précédente, l’organisation se doit donc d’être modifiée pour optimiser nos ressources. Ceci se fera progressivement dans le temps.
Dans le même temps, il m’a fallu m’imprégner des différents sujets (travaux, contentieux,…) initiés par les équipes municipales précédentes.
Un agenda donc chargé pour ma mission de Maire.

Les Commissions se mettent en place. Quelques mois seront encore nécessaires pour trouver un rythme de croisière. Des idées fusent mais il faut les transformer en projets structurés pour les déployer durablement. Cependant nous pouvons déjà mesurer quelques résultats.

La commission Urbanisme et aménagement du territoire a déjà pu traiter à ce jour 10 déclarations préalables, 6 permis de construire, 2 permis d’aménager, 10 certificats d’urbanisme, 4 déclarations d’intention d’alénier. Ceci a été l’occasion d’approfondir les connaissances des règlements du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du POS. J’en profite pour confirmer que nous allons commencer le travail en vue d’une modification de celui-ci, dès le second semestre 2014. En cas de doute j’invite chaque Buissards à prendre rendez-vous en Mairie pour trouver des réponses officielles et ne pas laisser libre court à la rumeur. Les membres de la commission s’efforceront de vous répondre.

La commission Affaire Scolaire, Enfance et jeunesse a quant à elle relevé les manches très tôt pour prendre à bras le corps le sujet épineux des rythmes scolaires. Je tiens à remercier Muriel Lomer, 2e adjointe, qui porte le projet et son équipe à bout de bras, pour proposer dès la prochaine rentrée des activités périscolaires. Les recrutements des animateurs et du coordinateur sont lancés et il reste encore les locaux à aménager. La question de la cantine sera traitée pendant l’été pour améliorer l’organisation compte tenu d’un effectif important et des 15 minutes supprimées sur la pause méridienne. La prochaine saison scolaire sera l’occasion de mesurer l’impact ce cette mesure.

La commission Aménagement, Entretien Voirie et Bâtiment s’est axée à continuer les différents travaux d’entretiens quotidiens de voirie, des bâtiments. En parallèle, l’équipe emmenée par Roger Tessaur a pu instruire le dossier de réfection de la Halle du Buis qui a été par la suite validé par la commission d’appel d’offre. La clôture très abîmée des terrains de tennis sera également refaite. Les travaux seront réalisés cet été.

La commission Animation, culture, vie du village et associations a déjà programmé plusieurs manifestions dont la soirée jazz et la fête de la musique pour lesquels nous avons pu mesurer votre satisfaction. Depuis le mois de juin, Saint Blaise du Buis se voit doter d’une nouvelle association extra municipale «LE COMITE DES FETES DE SAINT BLAISE DU BUIS » à qui je souhaite une longue vie. Véronique et son équipe travaillent actuellement sur la mise en visibilité des disponibilités des salles communales. Une réflexion est lancée pour proposer un projet de point multiservices sur le village. Vous serez consultés pour identifier le réel besoin sur le second semestre.

La commission Information communication a fait évoluer les supports d’informations. Dans un souci de transparence, ceux-ci continuent d’être diffuser régulièrement. Vous pouvez également voir sur www.saintblaisedubuis.fr que les documents PLU sont disponibles, ainsi que le planning de la halle du buis… J’invite chaque Buissard et Buissarde, les associations à faire remonter ses remarques, ses idées sur ces supports de communication mis à disposition.

Les autres commissions ne sont pas en reste et vous pourrez lire dans nos supports leurs actions.

La période n’est pas forcement la plus propice pour prendre en main la municipalité compte tenu des baisses de dotations annoncées et des efforts supplémentaires demandés aux communes pour financer les décisions prises par le Gouvernement. Je m’associe aux autres maires ruraux de France pour limiter l’impact de ces décisions sur la commune.

Je tiens à remercier les personnes qui nous ont fait parvenir des messages d’encouragement et la volonté de quelques Buissards et Buissardes qui se proposent pour participer aux commissions. J’invite tous ceux qui souhaitent participer à se manifester. La mobilisation du plus grand nombre sera nécessaire.

La seule erreur serait de ne pas oser.

Bonnes vacances à vous tous !

Le Maire
Anthony LECUREUR