Urbanisme

Edité le 19/09/2022

Comment effectuer sa démarche de raccordement électrique

 

Lors de la construction d’un nouveau logement, il est nécessaire de le raccorder au réseau public d’électricité. Les électriciens non accrédités ne sont pas autorisés à s’en occuper, il convient d’adresser une demande au gestionnaire de réseau. Pour faciliter le traitement, la gestion et le suivi des demandes, elles peuvent désormais être faites via l’espace raccordement du gestionnaire de réseau. Le demandeur pourra y indiquer toutes les informations utiles, comme la puissance et la date de raccordement souhaitées. Les documents demandés, comme l’autorisation d’urbanisme, pourront être joints directement au dossier. Une fois le compteur installé et le certificat de conformité obtenu, le titulaire peut ouvrir un contrat d’électricité. Il est recommandé de se renseigner sur quel fournisseur d’électricité choisir en fonction des critères de votre logement comme la surface, le type de chauffage etc… L’activation du compteur aura lieu dans un délai de 10 jours ouvrés après la mise en route du contrat d’électricité.

 

Enedis
Si vous construisez un logement, vous devrez contacter Enedis pour le raccordement au réseau public d’électricité. Les travaux durent entre 2 et 6 mois selon les cas. Vous devrez ensuite obtenir le Consuel, qui est un certificat de conformité.
Numéro Enedis raccordement : 09 708 319 70
Si vous emménagez dans un nouveau logement déjà raccordé, vous n’avez pas besoin de contacter Enedis. Vous pouvez contacter un fournisseur comme Edf ou encore contacter Eni pour la mise en service.

Clôtures : rappel des règles
Toute édification d’une nouvelle clôture, non prévue dans votre permis de construire, doit faire l’objet d’une déclaration préalable à déposer en mairie (Article R421-12 du Code de l’Urbanisme). L’aspect et le dimensionnement de ces clôtures doivent respecter les règles détaillées dans le Règlement du Plan Local d’Urbanisme de la commune, voir ici.
Nous vous rappelons que l’utilisation de matériaux plastiques est strictement interdite, au même titre que les toiles plastiques ou bâches accrochées dans les grillages. Concernant les clôtures dites végétales (haies, bosquets, etc.), elles ne doivent pas dépasser 1,80 m en limite de propriété. Enfin, n’oubliez pas de faciliter le déplacement de la petite faune, très présente sur la commune : rongeurs, batraciens, reptiles… et ainsi privilégier le bien être de tous !


Les projets de division, construction, rénovation sont régis par la loi. Ils doivent être accompagnés de démarches administratives auprès de la mairie, sous forme de déclarations préalables, de certificats d’urbanismes, de permis de construire ou d’aménager. Le lien suivant du site Service-Public dresse l’ensemble des démarches.

Droits et démarches en matière d’urbanisme.

Afin de protéger notre environnement, il est demandé à chacun des acteurs professionnels ou privés de respecter la charte de gestion des déchets de chantier de la commune.

Pour prendre RDV ou pour toute information complémentaire, merci de contacter la mairie.