Dernière mise à jour : le 30 novembre 2022
TRANSPORT SCOLAIRE
Bus, car, train, autopartage, vélo, auto-stop, marche… le Pays Voironnais développe de nombreuses solutions alternatives à la voiture particulière pour faciliter vos déplacements au quotidien.
Pour vous déplacer en car dans le Pays Voironnais, il est nécessaire d’être muni de la carte OùRA ! Cette carte doit être chargée d’un titre de transport. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site du Pays Voironnais.
Téléchargez les horaires des lignes qui desservent Saint Blaise du Buis.
-
Le réseau des transports du Pays Voironnais
5 lignes de bus P.V. passent sur la commune :
Ligne G + TAD Transport à la Demande : Valencogne – Voiron (arrêt à la Ravignhouse)
Ligne M : Moirans – Rives (arrêt au Chatelard)
Ligne RI01 : Saint Blaise – Rives (Collège R. Desnos)
Ligne RI02 : Réaumont – Rives (Collège R. Desnos)
Ligne PR04 : Réaumont – Saint Blaise (ligne du regroupement pédagogique)
Vous trouverez sur le site du Pays Voironnais toutes les informations concernant le service (fonctionnement, tarifs, horaires des lignes…)
Pour plus d’informations :
Gare routière de Voiron. 04 76 05 03 47 ou transport@paysvoironnais.com
Des cars vous emmènent à Charavines durant l’été transport@paysvoironnais.com.
-
Le réseau transisère (réseau de transport du Département de l’Isère)
Ligne 1380 : Les Abrets – Voiron, ligne du réseau Transisère qui passe par Saint Blaise (arrêt à la Ravignhouse).
Pour toute réclamation concernant le transport scolaire des collèges et lycées, vous pouvez contacter le service Transport scolaire du Conseil Général au 08.20.08.38.38. -
Le réseau SNCF
Les gares les plus proches sont à Réaumont (1 Km) et
Rives (6,5 Km), Voiron (8 Km) et Grenoble (31 Km). -
Les transports aériens
– Aéroport Lyon – Saint Exupéry à 75 Km
– Aéroport Grenoble – Saint Etienne de Saint Geoirs à 25 Km -
Les transports autres:voiturage:
Le service M’ covoit Lignes+ est un service de lignes de covoiturage qui permet aux usagers de covoiturer sans réservation pour leurs trajets domicile-travail entre le voironnais et la métropole grenobloise. Ce service fonctionne sur le même principe qu’une ligne de transport en commun : les conducteurs récupèrent les passagers à des arrêts aménagés en bord de route, et annoncés par des panneaux lumineux. Ces trajets de covoiturage se font sans réservation et sans commission. Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations sur www.lignesplus-m.fr.
Itinisère propose également un service de covoiturage : www.ecovoiturage.itinisere.fr/
co-voiturage : partager les frais de déplacements en voiture. Si le covoiturage a été démocratisé pour les trajets ponctuels (départs en vacances, déplacement ponctuel), il est aujourd’hui largement répandu pour aller travailler. Les collègues habitent souvent dans le même secteur, ou passent devant chez l’un ou chez l’autre. Le fait d’effectuer le trajet ensemble permet ainsi à tous les concernés d’économiser car ils partagent les frais d’essence, mais c’est également un bon geste pour la planète. Pour les conducteurs de covoiturage, la plupart des assurances auto ne font aucune différence entre un accident survenu lors d’un covoiturage ou non. Il est toutefois conseillé de demander avant pour ne pas être surpris. Pour les passagers de covoiturage, c’est l’occasion de baisser le coût de l’assurance auto. En effet, une voiture qui ne roule pas ayant bien moins de risque de causer d’accident, de nombreux assureurs proposent des assurances au kilomètre, où l’assuré paye proportionnellement à ce qu’il roule. C’est une solution idéale pour les conducteurs occasionnels.