Transports

Dernière mise à jour : le 26 juillet 2023

TRANSPORT PAYS VOIRONNAIS

Dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024, veuillez trouver, ci-dessous, toutes les informations concernant le réseau de transport du Pays Voironnais.
Celles-ci vous permettront de mettre à jour tous vos documents à propos des modalités d’accès aux transports en communs pour les élèves usagers des lignes urbaines, interurbaines et scolaires que vous transmettez dans vos dossiers scolaire.

Pour compléter notre message d’information, nous vous rappelons que :

– Tous les renseignements (horaires, tarification, plan réseau, infos transport scolaire…) concernant les modes de transport sur le territoire du Pays Voironnais, sont à consulter sur notre site internet www.paysvoironnais.com rubrique “ MOBILITES”.

– L’Agence Mobilité située au 4 Avenue Léon et Joanny Tardy à Voiron est ouverte du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h à 18h. Ouverte le samedi de 09h à 12h.

– Le numéro de standard de l’Agence Mobilité est le 04.76.05.03.47.

– Pour toutes demandes d’informations vous pouvez adresser vos messages par mail à l’adresse transport@paysvoironnais.com

– Le renouvellement des abonnements/titres de transports est désormais à effectuer sur le site www.oura.com

(*) suite aux nouvelle normes de RGPD, le site de vente en ligne du Pays Voironnais n’est plus actif.

Concernant le fonctionnement du réseau de transport :

– Pour être informé en temps réel des perturbations du réseau de transport du Pays Voironnais, les usagers peuvent s’abonner gratuitement à l’alerte SMS en se connectant sur la page www.paysvoironnais.com/mobilites/alerte-sms-592?no_cache=1.html

– Le titre de transport, abonnement scolaire, carnet 10 voyages etc… permet la circulation sur l’ensemble des lignes desservant les communes du Pays Voironnais ( Lignes urbaines, interurbaines, scolaires et TAD ).

Pour garantir le bon fonctionnement du réseau de transport du Pays Voironnais, le règlement intérieur en vigueur comporte notamment les points suivants :

– Les voyageurs désirant monter dans le véhicule doivent se présenter 5 minutes à l’avance au point d’arrêt et faire un signe clair au conducteur en tendant le bras franchement et assez tôt pour être vus en temps utile par le conducteur.

Tout voyageur doit être muni d’un titre de transport agréé par le Pays Voironnais et doit pouvoir le présenter en permanence dans le véhicule.

– À la montée, les voyageurs doivent systématiquement présenter leur carte OùRA devant le valideur (bip vert) ou acquérir un ticket unité à 1,20€ auprès du conducteur, ou par SMS en envoyant 1H au 93900.

– Obligation de boucler sa ceinture si le car en est équipé.

– Les infractions aux règles fixées par le présent règlement intérieur ( document complet en PJ ) sont passibles d’amendes et de poursuites judiciaires, en vertu des textes en vigueur (Arrêté du 1er octobre 1986, décret 2016-541 du 3 mai 2016 – Loi Savary).

CATÉGORIESACTUALITÉSModifier“TRANSPORT PAYS VOIRONNAIS”

TRANSPORT SCOLAIRE
Les transporteurs privés qui travaillent pour le réseau de transport du Pays Voironnais n’échappent malheureusement pas à la pénurie de conducteurs de bus rencontrée partout en France.
Afin de limiter au maximum l’impact de ce manque de personnel notamment sur les lignes scolaires et ainsi éviter au maximum de supprimer certaines dessertes, le Pays Voironnais adapte certaines lignes de bus lorsque cela est possible. Il s’agit notamment de modifier certains horaires de lignes ou d’effectuer le ramassage scolaire de deux lignes avec un seul véhicule, de plus grande capacité permettant aux usagers et à fortiori au public scolaire d’être transportés. Les horaires sont susceptibles d’être modifiés de quelques minutes pour couvrir l’ensemble des arrêts et permettre aux élèves d’arriver à l’heure aux établissements scolaires.
A noter que selon le véhicule, il est possible réglementairement que les usagers puissent voyager debout à bord du véhicule (autorisation donnée pour certains véhicules).
Ces modifications seront effectuées à compter du lundi 3 octobre 2022 et jusqu’au vendredi 25 novembre 2022 inclus.
A noter que certaines suppressions de services ou de lignes sont mises en place dès le lundi 3 octobre 2022.
Néanmoins le plan de transport adapté est susceptible d’évoluer ou d’être prolongé selon l’évolution de la crise de pénurie de conducteurs.Pour rester informés vous pouvez consulter régulièrement le site www.paysvoironnais.com
Pour toutes informations complémentaires :
Agence Mobilité : 4, avenue des Frères Tardy – 38500 VoironTel : 04 76 05 03 47transport@paysvoironnais.com  

 

TRANSPORT SCOLAIRE

Information transport du pays voironnais pour préparer le transport 🚌scolaire  2022/2023 :
* soit l’élève possède déjà sa carteourà dans ce cas vous pouvez acheter l’abonnement annuel pour l’année scolaire 2022/2023:
– sur le site internet www.paysvoironnais.com
– à l’agence Mobilité à Voiron
– sur la borne automatique située à l’extérieur de la gare routière
– auprès d’un point de vente du Pays Voironnais (liste des points sur www.paysvoironnais.com page transport)
* soit l’élève ne possède pas de carte ourà dans ce cas pour pouvoir emprunter ce service il faut se rendre directement en agence de mobilité à Voiron (munis d’une pièce d’identité, d’une photo).

Bus, car, train, autopartage, vélo, auto-stop, marche… le Pays Voironnais développe de nombreuses solutions alternatives à la voiture particulière pour faciliter vos déplacements au quotidien.
Pour vous déplacer en car dans le Pays Voironnais, il est nécessaire d’être muni de la carte OùRA ! Cette carte doit être chargée d’un titre de transport. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site du Pays Voironnais.

Téléchargez les horaires des lignes qui desservent Saint Blaise du Buis.

  • Le réseau des transports du Pays Voironnais

    5 lignes de bus P.V. passent sur la commune :
    Ligne G + TAD Transport à la Demande : Valencogne – Voiron (arrêt à la Ravignhouse)
    Ligne M : Moirans – Rives (arrêt au Chatelard)
    Ligne RI01 : Saint Blaise – Rives (Collège R. Desnos)
    Ligne RI02 : Réaumont – Rives (Collège R. Desnos)
    Ligne PR04 : Réaumont – Saint Blaise (ligne du regroupement pédagogique)
    Vous trouverez sur le site du Pays Voironnais toutes les informations concernant le service (fonctionnement, tarifs, horaires des lignes…)
    Pour plus d’informations :
    Gare routière de Voiron. 04 76 05 03 47 ou transport@paysvoironnais.com

Des cars vous emmènent à Charavines durant l’été transport@paysvoironnais.com.

  • Le réseau transisère (réseau de transport du Département de l’Isère)

    Ligne 1380 : Les Abrets – Voiron, ligne du réseau Transisère qui passe par Saint Blaise (arrêt à la Ravignhouse).
    Pour toute réclamation concernant le transport scolaire des collèges et lycées, vous pouvez contacter le service Transport scolaire du Conseil Général au 08.20.08.38.38.

  • Le réseau SNCF

    Les gares les plus proches sont à Réaumont (1 Km) et
    Rives (6,5 Km), Voiron (8 Km) et Grenoble (31 Km).

  • Les transports aériens

    Aéroport LyonSaint Exupéry à 75 Km
    Aéroport GrenobleSaint Etienne de Saint Geoirs à 25 Km

  • Les transports autres:voiturage:

    Le service M’ covoit Lignes+ est un service de lignes de covoiturage qui permet aux usagers de covoiturer sans réservation pour leurs trajets domicile-travail entre le voironnais et la métropole grenobloise. Ce service fonctionne sur le même principe qu’une ligne de transport en commun : les conducteurs récupèrent les passagers à des arrêts aménagés en bord de route, et annoncés par des panneaux lumineux. Ces trajets de covoiturage se font sans réservation et sans commission.  Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations sur www.lignesplus-m.fr.

    Itinisère propose également un service de covoiturage : www.ecovoiturage.itinisere.fr/ 

    co-voiturage : partager les frais de déplacements en voiture. Si le covoiturage a été démocratisé pour les trajets ponctuels (départs en vacances, déplacement ponctuel), il est aujourd’hui largement répandu pour aller travailler. Les collègues habitent souvent dans le même secteur, ou passent devant chez l’un ou chez l’autre. Le fait d’effectuer le trajet ensemble permet ainsi à tous les concernés d’économiser car ils partagent les frais d’essence, mais c’est également un bon geste pour la planètePour les conducteurs de covoiturage, la plupart des assurances auto ne font aucune différence entre un accident survenu lors d’un covoiturage ou non. Il est toutefois conseillé de demander avant pour ne pas être surpris. Pour les passagers de covoiturage, c’est l’occasion de baisser le coût de l’assurance auto. En effet, une voiture qui ne roule pas ayant bien moins de risque de causer d’accident, de nombreux assureurs proposent des assurances au kilomètre, où l’assuré paye proportionnellement à ce qu’il roule. C’est une solution idéale pour les conducteurs occasionnels