Bons plans

FACTURES DU LOGEMENT : l’AIDE A L’ENERGIE

 

Les personnes ayant des revenus inférieurs au seuil d’éligibilité reçoivent une aide annuelle qui peut être utilisée pour payer les factures d’électricité, de gaz et de combustibles pour le chauffage. Le chèque peut également être utilisé pour payer les charges de chauffage collectif, ou des travaux d’économie d’énergie. Cette aide octroie par ailleurs des protections supplémentaires en cas de retard de paiement pendant la trêve hivernale, ou lors d’un déménagement. Astuce énergie gaz, vous pouvez gratuitement et sans coupure effectuer un changement de fournisseur de gaz dans votre logement et faire des économies à la source pour faire baisser vos factures mensuelle.

 

FRAUDE CARTE GRISE

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais “d’assistance en ligne”, de “traitement du dossier” ou encore de “tâches administratives automatisées”. Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratiqueVidéo explicative : ANTS chaine

Pour information, vous disposez de 30 jours à compter de la date de votre emménagement afin d’effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. Cette démarche simple peut se faire en ligne et engendre une amende de 750€ en cas de contrôle au-delà des 30 jours si la démarche n’a pas été effectuée. D’autre part, vous avez 15 jours pour effectuer le changement sur votre contrat d’assurance auto. Vous pouvez en profiter pour vérifier les tarifs de votre assurance auto et que cette dernière corresponde toujours à vos besoins, afin d’ajuster si nécessaire.

Entreprises : une transition énergétique vivement encouragée:
Vous êtes entrepreneur ? Bonne nouvelle, car Bpifrance mobilisera 2 milliards d’euros par an d’ici 2023 dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Ces fonds visent à encourager le recours à des équipements plus économes, moins énergivores, moins polluants. Pour poursuivre dans votre transition écologique, vous pouvez également consommer de l’électricité verte produite localement, ou encore du biogaz. Si vous souhaitez changer votre contrat d’énergie afin de rejoindre un fournisseur d’énergies renouvelables, soyez prudent avant de résilier votre contrat professionnel. Avant toute résiliation, il faut relire attentivement les clauses de son contrat d’électricité et de gaz. Une fois que tout est en règle, vous pourrez sauter le pas pour un fournisseur vert ! 

Mobilité bancaire : des démarches simplifiées auprès des banques:
Depuis la mise en place par le Gouvernement de la loi de mobilité bancaire, il est devenu beaucoup plus simple de transférer son compte bancaire et ainsi de changer facilement de banqueLa banque que vous quittez est tenue de transmettre les informations bancaires à votre nouvelle banque, de clôturer le compte et de transférer l’argent restant vers votre nouveau compte. Vous devrez toutefois au préalable donner l’autorisation par écrit à votre nouvelle banque, qui aura 22 jours pour terminer les démarches nécessaires auprès de l’ancienne banque, mais aussi des émetteurs de prélèvements et de virementsPar cette simplification, le Gouvernement veut pousser les établissements bancaires à s’assurer davantage encore de leur intérêt à avoir de bonnes relations avec leurs clients.

Où faire de bonnes affaires ?

Voici une sélection de sites Internet pour faire de bonnes affaires :

  • Visites culturelles, activités sportives, dégustations de produits locaux… consultez notre sélection de sorties gratuites ou à tarifs réduits dans certaines conditions.
  • Achetez une voiture, un appareil électro-ménager ou du mobilier de bureau ou agricole de seconde main que les communes vendent aux enchères : participez aux ventes aux enchères citoyennes d’Agorastore.
  • Randonnées pédestres, pêches, balades, vélo… pour profiter des activités sportives de plein air : téléchargez des topo-guides gratuits (en PDF) à partir du site web “Isère Outdoor”.
  • Le compte Twitter @bonplansinternet signale comme son nom l’indique toutes les offres promotionnelles et codes promos repérés sur le web. Suivez-le.