Enfance et petite enfance

Dernière mise à jour : 02/04/2025

Pour aider les parents, l’AIPE est une Association Intercommunale de la Petite Enfance de parents et assistantes maternelles.

Renseignez vous au : 07 49 83 62 07 – aipe.petite.enfance@gmail.com

sign2b3ab95_14d3db-jpgLa Petite Enfance vous intéresse ?

L’AIPE recherche des bénévoles !

 

 

RPE- Relais Petite Enfance

logos-mairies

Il regroupe cinq communes : Charnècles, La Murette, Réaumont, Saint Blaise du Buis, et Saint Cassien.

Dénommé le “Club des 5”, il répond à divers objectifs :

  • Offrir un service de proximité aux parents qui sont en recherche d’un mode de garde et aux assistantes maternelles, pour les informer et les orienter en matière législative (statut des assistantes maternelles, convention collective…), administrative (pajemploi, CAF, PMI, …), éducative (repérage des besoins, orientation vers des modes de garde, apports théoriques et pratiques…).
    Sensibiliser les assistantes maternelles à la formation continue. Cet objectif va se traduire au travers de permanences administratives qui s’effectueront sur chaque commune en alternance selon un calendrier.
  • Permettre aux assistantes maternelles de sortir de leur isolement et de se regrouper afin d’échanger avec l’animatrice sur leur profession. Permettre aux enfants de faire l’expérience de la vie en collectivité, de bénéficier des animations adaptées à leur âge. Cela va se concrétiser par des temps collectifs qui auront lieu sur La Murette les 1er et 3ème mardis du mois et sur Charnècles les 2ème et 4ème mardis du mois (démarrage en septembre).
  • Apporter des éléments de connaissance sur le métier d’assistante maternelle, aborder des thèmes sur la petite enfance et créer des lieux de rencontre entre parents et assistantes maternelles. Les assistantes maternelles et les parents pourront aussi bénéficier des différentes animations (conférences, initiation maquillage, spectacle, psychomotricité…) organisées par la commission animation formation de l’AIPE. Des réunions d’information/formations intercommunales seront proposées aux parents et/ou aux assistantes maternelles.
  • Créer des liens à travers des temps de rencontres conviviaux entre parents/assistantes maternelles/enfants et valoriser l’implication des parents et des assistantes maternelles et leur savoir-faire.
    Des temps festifs seront ainsi organisés comme le carnaval.
  • Evaluer et transmettre les besoins en matière d’accueil du jeune enfant aux élus afin de favoriser la concertation entre les partenaires locaux (CAF, PMI, Conseil Général, élus des communes, AIPE).