La location active

Vous recherchez un logement ? Vous êtes en attente d’une proposition de logement social ? Passez à l’action !

Le Pays Voironnais et les bailleurs sociaux, en partenariat avec l’Etat, le Département de l’Isère et les communes, expérimentent la location active. Qu’est-ce la location active ?

La location active s’inspire du modèle d’attribution utilisé aux Pays-Bas et au Royaume-Uni depuis les années 80 (le Choice Based Lettings). Il consiste à informer le demandeur des logements à attribuer par le biais d’annonces, en l’invitant à se positionner sur le logement qu’il souhaite.
La location active est une nouvelle façon de rechercher les logements sociaux, qui se base sur le choix des demandeurs.

Une partie des offres de logements disponibles sont visibles sur les sites internet des bailleurs*. Si une offre correspond à vos besoins, vos ressources et vos attentes, vous pouvez choisir de poser une candidature. Le bailleur étudiera l’ensemble des candidatures selon les critères d’attributions réglementaires, et vous informera.

Cette expérimentation poursuit 2 autres objectifs : réduire le nombre de refus des demandeurs, mais aussi attirer de nouveaux ménages, comme les jeunes qui remplissent pour la plupart les conditions d’accès au logement social mais qui ne s’inscrivent pas sur les listes des demandeurs. Plus de 50 % des habitants du Voironnais sont éligibles au logement social : avec la location active, chaque citoyen peut consulter les offres et choisir un logement qui corresponde à ses souhaits et ses ressources !

Si une offre correspond à ses besoins, ses ressources et ses attentes, le demandeur peut choisir de poser une candidature. Le bailleur étudiera l’ensemble des candidatures selon les critères d’attributions réglementaires.
Alors passez à l’action !

* Rdv sur :

  • www.pluralis-habitat.fr
  • www.opac38.fr
  • www.sdh.fr