Dernière mise à jour : 14/10/2025 NW
RÉUNION PUBLIQUE POINTS D’APPORT VOLONTAIRE
Le power point de la réunion publique.
Jeudi 6 octobre, devant un auditoire d’une quarantaine de personnes, la Maire explique les avantages de la mise en place d’un nouveau mode de collecte des déchets avec la volonté d’offrir à tous les habitants une solution de collecte plus adaptée et plus pratique. Cette évolution présente de nombreux avantages : désengorgement des trottoirs en supprimant les bacs (restant parfois à demeure), l’amélioration en matière de mobilité et du cadre de vie, ainsi qu’une collecte plus sécurisée (moins d’arrêts pour collecter et donc une circulation plus fluide). Autre avantage, il ne sera également plus nécessaire de stocker ses déchets lors de fortes chaleurs en attendant la prochaine collecte, ils pourront être déposés directement dans les conteneurs dédiés pour une collecte une fois par semaine et par flux (tous les 15 jours actuellement). Si à l’origine l’implantation était initialement prévue pour la future résidence séniors, il est apparu que cette organisation nécessitait un maillage renforcé. Celui-ci partiel se fera autour de trois autres Points d’Apport Volontaire (PAV) :
- le premier le long de la route départementale 12B de La Murette,
- près de la résidence senior,
- au niveau de la salle de La Sure,
- et pour finir sur le parking de la Halle du Buis.
Seul le centre Bourg est concerné. Par défaut, la collecte au porte à porte demeure pour les routes du Devez, le Baccon, le Guichard, Lardinière et les hameaux. Pour accompagner cette transition, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais délègue des ” ambassadeurs du tri ” pour expliquer et accompagner ce changement. L’entretien sera assuré par les services de la CAPV : réparation, entretien, lavage et désinfection. En cas de débordement exceptionnel, un numéro vert sera mis à disposition. Les dépôts au sol seront formellement interdits et considérés comme des dépôts sauvages. D’autres rencontres, notamment individuelles, seront programmées en amont du changement de collecte prévu sur le premier semestre 2026. Le Conseil Municipal a validé par un vote à l’unanimité ce nouveau mode.
PRESSOIR ET CUVE AU VERGER COMMUNAL DE L’AMITIÉ
Suite au don d’un pressoir et d’une cuve à fermentation (l’ensemble datant de 1908) par les enfants de Abel JACOLIN, descendants d’une ancienne famille Buissarde de cultivateur / viticulteur, la commune a souhaité mettre en avant ce savoir-faire autour de la vigne, très répandue sur notre territoire au 19ème siècle. Une plaque a été posée sur le préau. Le pressoir et la cuve ont fait l’objet d’une rénovation par Scarlett ANNEQUIN, spécialiste en restauration des boiseries du patrimoine.
PUITS ET MUR EN PISÉ AU JARDIN DE LA MAIRIE
Vous avez surement remarqué les murs en pisé typiques, couverts de tuiles canal qui fermaient bon nombre de propriétés de notre village ! Les vestiges de l’ancien mur de clôture en pisé du « Clos des Sœurs » ont été rénovés ainsi que les murs en pierre du puits situés devant la mairie. Ces travaux d’entretien serviront de support à un futur parcours patrimonial communal.
CITERNE
L’installation d’une citerne de grande capacité de 25000 litres sur le terrain communal dit de la Source permet de créer une retenue et un stockage d’eau enterrés. Cette réserve d’eau permet un partage pour les administrés, les agriculteurs et les services d’incendie et de secours. Pour mémoire, l’eau provient d’un captage d’une source communale situé dans le coteau que la municipalité a acquis en 2022. L’accès à l’eau est historique, ouvert à toute la population. Il convient de la garantir, notamment en période de sècheresse. Cet investissement est la première étape d’un aménagement plus global de la partie sud de ce terrain qui accueillera prochainement des Points d’Apport Volontaire et fera l’objet d’une végétalisation à deux étages, arbustes et arbres, pour favoriser un puits de fraicheur et préserver la biodiversité autour de ce point d’eau.